Au cours des derniers mois, Google a présenté le codec AV1 comme le nouveau codec pour la diffusion de vidéos en continu. Cependant, il n’est toujours pas pris en charge par de nombreux ordinateurs. Par conséquent, le processeur et les batteries sont davantage sollicités. La dernière mise à jour de Chrome vise à remédier à cette situation.

Chrome 113 est une mise à jour récente qui inclut une amélioration significative de l’encodeur AV1 du logiciel de navigation de Chrome. Ce composant gère les vidéos basées sur l’AV1 pour les appareils dépourvus de matériel. Google indique que cette mise à jour « augmente de manière significative les performances des communications en temps réel ». Cela signifie que les chats vidéo basés sur le protocole AV1 devraient fonctionner plus rapidement et être de meilleure qualité avec du matériel plus ancien. La fonction de partage d’écran a également été améliorée, avec une hausse de 35 % des performances et de 45 % de la compression.

Google a publié sur son blog une déclaration indiquant qu’il avait testé avec succès la technologie AV1 de Google Meet dans des conditions de débits extrêmement faibles (jusqu’à 40 kbps seulement), ce qui a permis aux utilisateurs qui ne pouvaient pas passer d’appels vidéo auparavant en raison d’une mauvaise connectivité Internet de le faire. Les utilisateurs bénéficiant d’une meilleure connectivité internet verront leurs appels vidéo s’améliorer. Par rapport aux vitesses VP9 7 et 8, la vitesse AV1 10 offre une qualité supérieure de 12 % tout en utilisant la même bande passante. Elle est également 25 % plus rapide pour les ordinateurs de bureau ».

AV1 est devenu la norme pour de nombreuses applications de chat (du moins en partie) en raison de sa faible consommation de bande passante. Cependant, le déploiement de matériel capable de décoder et d’encoder complètement l’AV1 est lent. Chrome ou d’autres applications peuvent être amenés à utiliser un décodage logiciel lorsqu’un codec vidéo spécifique ne fonctionne pas sur votre appareil. Cela peut entraîner une augmentation de l’utilisation du processeur. Les modifications apportées par Google ont partiellement éliminé cet inconvénient.

Il est probable que les améliorations affecteront surtout les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. En effet, la mise en œuvre du matériel pris en charge par AV1 n’a pas beaucoup progressé. Les processeurs Core i5 et Core i7 d’Intel peuvent décoder l’AV1 mais ne peuvent pas l’encoder.