Vous vous souvenez peut-être de TiVo à l’époque des premiers magnétoscopes numériques, mais l’entreprise existe toujours aujourd’hui. TiVo vend désormais des boîtiers en plus des enregistreurs numériques et du matériel de télévision en direct, et votre prochaine télévision intelligente pourrait être équipée d’un système d’exploitation conçu par TiVo.

Xperi, la société mère de TiVo, a révélé aujourd’hui sa « plateforme média indépendante », appelée TiVo OS. Le nouveau logiciel se veut être une « plateforme neutre unique en son genre », donnant aux fabricants de téléviseurs et de boîtiers la possibilité de contrôler une grande partie de l’apparence et des fonctionnalités du logiciel. Le système d’exploitation sera en concurrence avec des logiciels de télévision existants comme Android TV/Google TV, Roku et Amazon Fire TV OS.

Alors, pourquoi TiVo veut-il créer son propre logiciel de télévision ? Eh bien, tous les fournisseurs actuels de logiciels pour la télévision mettent désormais en avant leurs produits et services au détriment des options concurrentes – par exemple, tous les téléviseurs équipés de Fire OS mettent fortement en avant Prime Video.

La personnalisation complète pour les fabricants de téléviseurs était principalement limitée à Android TV, que TiVo a utilisé pour sa clé Stream 4K, mais Google a commencé à limiter cela avec l’introduction de Google TV. TiVo construit maintenant un système d’exploitation en marque blanche pour les appareils de télévision, permettant aux fabricants de téléviseurs de contrôler plus complètement l’expérience logicielle tout en conservant l’accès aux applications populaires et aux services.

Il reste à voir si les téléviseurs fonctionnant avec le logiciel de TiVo seront plus pratiques et plus faciles à utiliser pour les acheteurs, ou s’ils présenteront la même quantité d’encombrements et de publicités, mais provenant d’autres entreprises. TiVo affirme que le logiciel est « facile à configurer et que la navigation vocale est naturelle », mais il n’est pas précisé quels services seront disponibles.

Les premiers téléviseurs intelligents « Powered by TiVo » arriveront en 2023, en commençant par les modèles de Vestel, l’un des trois principaux fabricants européens de téléviseurs.