L’année dernière, Samsung a lancé la Galaxy Watch 4, la première montre équipée de Wear OS 3, la dernière version de la plateforme logicielle de Google pour les montres. Elle a finalement reçu Google Assistant il y a quelques mois, mais le même problème se pose maintenant avec la deuxième montre Wear OS 3.
La Samsung Galaxy Watch 4 a été livrée sans la possibilité d’utiliser Google Assistant, même si elle utilisait la même expérience logicielle Wear OS incluant Assistant (et Google Now avant cela) sur tous les autres modèles de montres. Samsung et Google n’ont jamais fourni de réponse claire sur la raison de son absence initiale – Samsung a probablement préféré que vous utilisiez son propre assistant vocal Bixby – mais une mise à jour en mai a ajouté la possibilité d’utiliser Assistant.
Près d’un an après la sortie de la Galaxy Watch 4, nous avons maintenant notre deuxième montre fonctionnant sous Wear OS 3, la Montblanc Summit 3. Cependant, elle est également dépourvue de Google Assistant. Michael Fisher a confirmé le problème dans une revue de produit pour la Summit 3, et il n’y a même pas d’assistant virtuel alternatif, ce que la Galaxy Watch propose.
Google a fourni la déclaration suivante à Fisher et How-To Geek au sujet de l’absence de la fonction Google Assistant :
Notre priorité avec Wear OS est de fournir une plateforme performante pour nos partenaires et nos utilisateurs, et nous prenons le temps de nous assurer que nos applications et services offrent une expérience de qualité. Nous n’avons rien de plus à partager pour le moment.
Google et Samsung ont co-développé Wear OS 3 pendant une longue période avant qu’il n’arrive sur la Galaxy Watch 4, et Google a eu presque une année entière pour finir de travailler sur une version que d’autres fabricants de montres pourront utiliser. Cela fait de l’absence d’Assistant une omission bizarre, surtout lorsque la Montblanc Summit 3 est une smartwatch de luxe qui coûte 1 290 $.
Google lancera sa propre Pixel Watch avec Wear OS plus tard cette année, qui devrait inclure Google Assistant.