La plupart des consoles de jeu modernes disposent d’un certain niveau de fonctionnalité permanente, qui leur permet de télécharger en arrière-plan les mises à jour critiques des jeux et des logiciels. Microsoft déploie une mise à jour de la Xbox qui vise à rendre la connectivité permanente moins coûteuse.

En janvier, Microsoft a annoncé que la Xbox serait la première console de jeu « carbon aware », ce qui a suscité une brève frénésie médiatique sur le fait que Microsoft aurait rendu ses propres consoles de jeu moins performantes au nom de la protection de l’environnement. Rassurez-vous, votre Xbox ne se dégrade pas – en fait, vous ne verrez probablement pas de différence, et la mise à jour pourrait même vous faire économiser un peu d’argent sur votre facture d’électricité.

La nouvelle mise à jour améliore le mode « Arrêt (économie d’énergie) » des consoles Xbox, qui maintient déjà votre console hors tension la plupart du temps, et ne la remet en marche que pour vérifier occasionnellement les mises à jour. Si la console est connectée à Internet et que des données régionales sur l’intensité carbonique sont disponibles, la Xbox programmera désormais ses heures de réveil lorsque « une plus grande proportion d’électricité provient de sources à faible teneur en carbone sur le réseau électrique. »

Selon Microsoft, cette nouvelle fonctionnalité devrait contribuer à réduire les émissions de carbone dans les réseaux électriques, et pourrait réduire votre facture d’électricité, en fonction de votre emplacement et de la provenance de la majeure partie de votre électricité. L’article de blog explique : « Pour deux consoles qui passent en mode Arrêt (économie d’énergie) pendant un an, nous économiserons l’équivalent de la quantité de carbone retirée par un arbre planté et cultivé pendant une décennie. Ce chiffre est basé sur une moyenne de consoles Xbox Series X|S et Xbox One sur Shutdown (économie d’énergie) pendant 20 heures par jour pendant 1 an. »

Cette même mise à jour introduit également une option permettant de masquer l’art du jeu lors de la sélection des tuiles sur l’écran d’accueil. Vous serez également en mesure de contrôler les consoles Xbox depuis l’application Google Home, un peu comme les téléviseurs intelligents ou les Chromecasts, en plus des commandes Google Assistant qui étaient déjà disponibles.