Flipboard est un lecteur d’actualités populaire depuis des années, qui rassemble les données des sites d’actualités et des flux de médias sociaux en un seul « magazine social ». Le service s’associe désormais à Mastodon, le service de médias sociaux à code source ouvert qui connaît une croissance rapide.
Flipboard s’intègre à Twitter depuis des années, ce qui permet de voir les articles ou les messages texte partagés par les personnes que vous suivez dans le flux principal de l’application – une fonctionnalité particulièrement utile pour les personnes qui s’intéressent à des personnes ou à des sujets spécifiques, plutôt qu’à l’ensemble d’une source d’information donnée. Cependant, Twitter ayant supprimé de nombreux services tiers de son API et Mastodon étant devenu un substitut de Twitter pour de nombreuses personnes, Flipboard met à jour ses applications pour qu’elles fonctionnent aussi bien avec Mastodon.
Flipboard teste actuellement le support de Mastodon dans ses applications iPhone et iPad, et bientôt dans son application Android. L’entreprise a déclaré dans un billet de blog : « Une fois que vous avez un compte Mastodon, vous pouvez le connecter à votre Flipboard pour feuilleter et interagir avec vos lignes de temps Mastodon à la manière de Flipboard. Vous pouvez répondre, favoriser, booster et poster directement sur Mastodon. Vous pouvez également transformer les messages intéressants que vous découvrez sur Mastodon en magazines pour que les autres utilisateurs de Flipboard puissent en profiter. »
Mais Flipboard ne s’arrête pas là. L’entreprise a également mis en place son propre serveur Mastodon sur flipboard.social, qui se veut un « foyer rapide, fiable et accueillant pour les utilisateurs de Flipboard qui souhaitent se lancer facilement dans le Fediverse ». Les personnes possédant un compte sur flipboard.social peuvent suivre et interagir avec des personnes sur d’autres serveurs Mastodon (ou des serveurs compatibles), et vice-versa, grâce à la nature décentralisée de Mastodon et au protocole ActivityPub.
C’est formidable de voir que de plus en plus d’applications et d’entreprises changent de vitesse et commencent à soutenir les médias sociaux décentralisés et à code source ouvert. Tumblr et Flickr étudient l’interopérabilité avec Mastodon, Mozilla lance son propre serveur et le populaire gestionnaire de comptes de médias sociaux Buffer a récemment ajouté le support de Mastodon. Nous avons également vu les développeurs de quelques applications Twitter populaires passer au développement d’applications Mastodon, comme les anciens développeurs de Tweetbot qui ont lancé Ivory.
Flipboard est disponible pour iPhone/iPad, Android et Windows, mais seule la version iPhone/iPad est intégrée à Mastodon pour le moment.