Bien que les téléviseurs grand format soient facilement disponibles, dès que vous dépassez les 70 pouces, la courbe des prix devient presque verticale. En revanche, les projecteurs semblent être une bonne solution si vous souhaitez profiter d’une image de film qui s’étend sur un mur, mais qu’en est-il des jeux sur grand écran ?

Les projecteurs sont-ils adaptés aux jeux vidéo ?

Comme pour les téléviseurs, il existe sur le marché de nombreux projecteurs de qualité variable. La question de savoir si la technologie de projection est une bonne technologie pour le jeu dans son ensemble n’a donc pas beaucoup de sens. Cette question est toutefois compréhensible, car la plupart des gens ont l’habitude des projecteurs numériques obsolètes ou bas de gamme, le genre d’appareils que l’on utilise pour projeter une présentation PowerPoint à peine lisible dans une salle de réunion très éclairée.

Par ailleurs, de nombreuses personnes ont des téléviseurs qui ne sont pas parfaits pour les jeux, mais cela ne semble pas gêner la majorité des joueurs de console (par exemple). En ce sens, de nombreux projecteurs ne seront pas plus mauvais pour les jeux que les téléviseurs bas de gamme sur lesquels les joueurs sont déjà heureux de jouer.

Il existe certainement des projecteurs qui peuvent rivaliser avec les téléviseurs à écran plat et qui sont vraiment bons pour les jeux, mais en général, ces projecteurs sont assez chers. Si vous êtes satisfait de jouer sur un écran de 55 ou 70 pouces, vous pouvez vous procurer un téléviseur qui offrira une qualité d’image supérieure à celle d’un projecteur pour un prix deux fois plus élevé. En revanche, si vous recherchez une image de grande taille, les projecteurs sont imbattables en termes de coût par pouce.

Lire plus :  Obtenez un Chromebook Lenovo à écran tactile de 15 pouces

La conclusion est donc la suivante : il existe des projecteurs qui conviennent parfaitement aux besoins de l’utilisateur :

Certains projecteurs sont parfaits pour les jeux.
Ces projecteurs ne se justifient financièrement que pour les écrans de grande taille par rapport aux téléviseurs.
Le prix plancher des bons projecteurs pour le jeu est plus élevé que celui des bons téléviseurs pour le jeu, si l’on ne tient pas compte de la taille de l’écran.

Cela dit, certains aspects inhérents à la technologie de projection peuvent la rendre moins attrayante pour le jeu en particulier.

Les inconvénients des projecteurs pour le jeu

Chaque technologie d’affichage présente des inconvénients, et la projection n’est pas différente. Le principal problème est qu’il faut un environnement sombre pour tirer le meilleur parti de l’image projetée. Les projecteurs dont l’image est suffisamment lumineuse pour être clairement visible avec un bon contraste et de bonnes couleurs dans des environnements où les téléviseurs fonctionnent bien sont rares et coûteux. Ils constituent donc une meilleure solution pour les joueurs qui aiment en faire une occasion et qui disposent d’une pièce préparée à cet effet.

Les projecteurs nécessitent également beaucoup d’espace et un montage spécifique pour obtenir la meilleure taille d’image. De nos jours, il est possible de se procurer un projecteur « à courte focale », qui remplace plus directement un téléviseur, puisqu’il s’installe directement contre le mur, à l’endroit où se trouve habituellement votre téléviseur. Les projecteurs à courte focale présentent leurs propres inconvénients, tels qu’une image projetée plus petite, mais ils constituent souvent un bon choix pour les jeux en particulier.

La surface de projection est un aspect souvent négligé des projecteurs. Vous devrez utiliser soit un écran de projection spécialisé, soit votre mur. Si vous utilisez votre mur, vous risquez de rencontrer des problèmes de luminosité, de précision des couleurs et de contraste. La meilleure façon d’aborder ce problème est de recouvrir le mur d’une surface adaptée à la projection, puis d’utiliser une peinture spéciale pour projecteurs.

Lire plus :  L'Apple TV HD atteint son prix le plus bas à ce jour

N’oubliez pas que les jeux sont plus difficiles à utiliser pour les projecteurs que d’autres types de médias. Alors qu’une personne peut regarder un film puis éteindre son projecteur, les sessions de jeu peuvent atteindre des durées brutales. Il se peut donc que vous deviez remplacer les ampoules de votre projecteur plus souvent que vous ne le souhaiteriez.

Un autre problème est celui de la résolution. Même la résolution 4K peut commencer à paraître un peu pixelisée si vous agrandissez l’image à plus de 200 pouces, et les projecteurs 1080p peuvent vraiment sembler grossiers si vous agrandissez trop l’image. Bien sûr, on peut résoudre ce problème en s’asseyant plus loin de l’image, mais cela va à l’encontre de l’intérêt d’avoir une grande image en premier lieu. Les projecteurs 8K à venir seront peut-être le meilleur argument en faveur de la dernière spécification de résolution incroyablement détaillée.

Caractéristiques à rechercher dans un projecteur pour jeux vidéo

En général, les caractéristiques que vous devez rechercher dans un projecteur pour les jeux vidéo sont les mêmes que celles d’un téléviseur à écran plat traditionnel. Pour les jeux, la caractéristique la plus importante est la latence d’entrée. Il s’agit du temps qui s’écoule entre le moment où le projecteur reçoit les données de votre console ou de votre PC et celui où vous les voyez s’afficher à l’écran.

Si la latence d’entrée est élevée, vous pouvez appuyer sur le bouton de saut et ne voir votre personnage sauter qu’une fraction de seconde plus tard. La latence d’entrée n’a pas beaucoup d’importance lorsque vous regardez un film, mais elle peut rendre les jeux injouables. Recherchez donc un projecteur dont la latence d’entrée est faible. Sur un téléviseur, il est préférable que la latence d’entrée soit inférieure à 20 ms ; il est donc judicieux de choisir un projecteur qui se rapproche de ce chiffre.

Lire plus :  Où sont fabriquées les montres en bois ?

Certains projecteurs proposent un « mode jeu » qui réduit la quantité de traitement de l’image et permet donc d’obtenir de meilleurs temps de réponse. Toutefois, cette amélioration n’est pas gratuite et peut conduire à une image plus « brute » que celle que vous obtiendriez en regardant un film.

Dans la mesure du possible, il est essentiel de trouver un projecteur peu bruyant. Si vous ne jouez jamais qu’avec un casque, ce n’est peut-être pas un problème majeur, mais nous venons d’atteindre la génération des consoles à fonctionnement silencieux. Il serait dommage de tout gâcher avec un projecteur refroidi par une turbine.

Quel est le meilleur projecteur pour les jeux ?

Deux possibilités s’offrent à vous lorsque vous recherchez des projecteurs pour le jeu. La première consiste à acheter un projecteur conçu pour un usage général, qui se trouve être adapté aux jeux. La seconde option est d’opter pour un projecteur spécialement conçu pour les jeux.

Le BenQ X3000i est un bon exemple de projecteur spécialement conçu pour les jeux, à un prix proche de celui d’un OLED haut de gamme, à l’exception d’une taille d’image beaucoup plus petite.
Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, le BenQ TH671ST offre une solution de jeu 1080p à courte portée et à un prix intéressant. Si vous pouvez jouer à des jeux en 1080p, c’est un excellent choix. Ensuite, nous avons l’Optoma HD39HDRx, qui n’est pas étiqueté comme un projecteur de jeu, mais qui a des spécifications de latence d’entrée pour rivaliser avec les meilleurs d’entre eux. Il n’offre peut-être qu’une résolution de 1080p, mais il est compatible HDR et dispose même d’un son intégré décent. Plus encore qu’avec les téléviseurs, il est important d’essayer soi-même de jouer sur un projecteur, alors rendez-vous dans une salle d’exposition qui vous permet de le tester de cette manière, ou achetez-le auprès d’un revendeur qui offre une politique de retour généreuse !