Il existe de nombreuses options pour transférer des données entre l’iPhone et le Mac. Bien que la plupart des services basés sur le cloud exigent que vous disposiez d’une connexion Internet pour transférer des fichiers, vous avez encore des options.
AirDrop permet un transfert sans fil
AirDrop est le protocole de transfert de fichiers sans fil d’Apple. Il fonctionne localement entre les appareils Apple comme l’iPhone et l’iPad, le MacBook, le MacBook Pro et le Mac de bureau. AirDrop est accessible à partir du menu Partager sur les smartphones et les ordinateurs. Cliquez sur l’iPhone ou l’iPad et appuyez sur le bouton « Partager ». Ensuite, appuyez sur l’icône « AirDrop » dans la liste. Suivi de la destination.
AirDrop de fichiers depuis l’iPhone
Sur un Mac, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur les fichiers et sélectionner « Partager … », puis « AirDrop », ce qui vous permettra de choisir la destination où vous souhaitez que le fichier aille. Bien que vous puissiez envoyer plusieurs fichiers dans les deux sens, nous avons constaté que les choses se passent plus facilement si vous fractionnez les gros transferts (plusieurs vidéos, par exemple).
AirDrop depuis macOS – Partager des fichiers vers l’iPhone
Les fichiers reçus sur un Mac peuvent être enregistrés dans leur dossier Téléchargements. Sur un iPhone, vous devrez identifier l’application qui ouvrira le fichier (et l’enregistrera). Les fichiers ne s’ouvriront automatiquement que s’ils sont compatibles avec une application.
Les transferts AirDrop vers les iPhones peuvent être reçus en ouvrant l’invite « Ouvrir avec ».
AirDrop vous permet d’envoyer des fichiers rapidement et facilement, à condition que tout se passe comme prévu. Cette méthode n’est pas toujours fiable. Voici une liste que vous pouvez utiliser si AirDrop ne fonctionne plus comme il le devrait.
Utilisez Finder pour déplacer les données sur des câbles
Si AirDrop ne fonctionne plus et que vous préférez utiliser une connexion filaire fiable plutôt qu’AirDrop, prenez le câble de chargement de votre iPhone et connectez-le au Mac. Si vous y êtes invité, assurez-vous de cliquer sur « Trust » sur chaque appareil. Lancez ensuite le Finder. Cliquez sur votre iPhone et choisissez l’onglet Fichiers.
Interface de transfert de fichiers du Finder pour iPhone
Vous pouvez faire glisser les fichiers dans cette fenêtre et les déposer dans une application appropriée pour placer le fichier dans ses données. Vous pouvez y accéder sur votre iPhone avec l’application concernée, ou en utilisant l’onglet Fichiers sur le « Parcourir ».
Pour copier des fichiers sur votre iPhone, ouvrez le dossier d’une app et cliquez sur le fichier à copier.
Charger sur iCloud, puis télécharger
Lorsque vous souscrivez à un identifiant Apple, vous recevez 5 Go d’espace iCloud. Mais il existe de bonnes raisons de mettre à niveau votre espace de stockage dans le nuage iCloud. La possibilité de sauvegarder automatiquement votre appareil sur le stockage en nuage et de stocker des médias, tels que des photos ou des vidéos, sur les serveurs d’Apple. Cela vous permet de gagner de l’espace sur votre appareil.
Pourquoi ne pas utiliser le stockage iCloud comme une option de stockage en nuage traditionnelle ? Vous pouvez y accéder sur l’iPhone ou l’iPad via le menu « Partager ». Ensuite, choisissez l’option « Enregistrer dans les fichiers ». Vous pouvez accéder à votre stockage iCloud en cliquant sur la flèche « Précédent » et en faisant défiler la liste jusqu’à ce que vous voyiez « iCloud Drive », qui est répertorié sous « Emplacements ». À partir de là, choisissez où l’enregistrer.
iPhone : « Enregistrer dans les fichiers »
Attendez le téléchargement du fichier. Ouvrez le Finder sur votre Mac. Cliquez sur iCloud Drive dans la barre latérale. Accédez au dossier dans lequel vous venez d’enregistrer le fichier. Vous pouvez maintenant l’ouvrir, le copier ou le déplacer. Vous pouvez également télécharger des fichiers directement depuis votre Mac en utilisant le dossier iCloud Drive du Finder.
Parcourir iCloud Drive pour télécharger des fichiers depuis votre Mac
Vous pouvez maintenant ouvrir l’application Files sur votre iPhone. Utilisez l’onglet « Parcourir » pour trouver le fichier que vous avez téléchargé. Vous pouvez maintenant l’ouvrir dans une application compatible, le déplacer vers un dossier ou le partager n’importe où ailleurs, directement depuis votre iPhone.
Utilisez une alternative à iCloud Drive
Les services de stockage en nuage tiers tels que Google Drive, Dropbox ou OneDrive peuvent être utilisés pour télécharger des fichiers. Vous devrez savoir comment procéder en fonction du service que vous utilisez.
Vous aurez besoin de l’application App Store appropriée pour télécharger ou accéder aux fichiers sur votre iPhone ou iPad. Google Drive, par exemple, propose une option « Télécharger » sous l’icône « + » qui vous permet de sélectionner « Photos et vidéos » (pour copier des fichiers depuis votre bibliothèque de photos) ou « Parcourir », (pour accéder au sélecteur de l’app Fichiers et spécifier un autre type de fichier).
Utiliser l’application iPhone pour télécharger un fichier dans Google Drive
Une fois le fichier téléchargé, ouvrez l’application appropriée sur un Mac ou l’interface Web pour y accéder. Naviguez jusqu’à l’endroit où vous l’avez enregistré. Ce processus peut être répété en sens inverse : Cliquez et faites glisser le fichier en place sur votre Mac. Ensuite, utilisez l’application pour iPhone ou iPad pour le localiser.
Déplacer des médias avec la photothèque iCloud
Si vous avez activé la photothèque iCloud, de nouvelles photos seront automatiquement téléchargées sur votre iPhone/iPad lorsque vous disposerez d’une connexion Wi Fi et de suffisamment de batteries. Ces photos seront ensuite accessibles sur votre Mac à l’aide de l’application Photos. Il peut arriver que vous deviez ouvrir Photos sur votre iPhone. Faites défiler jusqu’en bas de l’onglet « Bibliothèque » et cliquez sur « Synchroniser maintenant ». Cela forcera la synchronisation des médias.
Pour forcer Photos à télécharger des médias extraordinaires, cliquez sur « Synchroniser maintenant ».
Vous pouvez télécharger des médias sur votre Mac en utilisant la même méthode. Faites glisser une photo/vidéo dans votre application Photos ou utilisez Fichier > Importer… dans la barre de menus pour l’ajouter à votre bibliothèque. Attendez que le fichier soit téléchargé avant de pouvoir y accéder sur votre iPhone et votre iPad.
Vous pouvez utiliser cette méthode pour transférer des photos HEIF, des vidéos HEVC et des fichiers JPEG, PNG, RAW et TIFF.
Le transfert Wi-Fi est pris en charge par certaines applis tierces
Certaines applications peuvent prendre en charge les transferts sans fil via un navigateur standard. VLC en est un bon exemple. Il vous permet de transférer des fichiers vidéo vers votre stockage local sur votre Mac (ou tout autre ordinateur) en utilisant un navigateur Web de bureau. Une fois que l’application est en cours d’exécution, et que l’option « Partage via Wi-Fi » est activée. Ensuite, utilisez le navigateur de votre Mac pour accéder à l’URL et faire glisser et déposer les fichiers.
Activer le « Partage via Wi-Fi » dans VLC pour iPhone
Achetez une clé USB compatible avec l’iPhone
Vous pouvez également transférer manuellement des fichiers sur une clé USB qui peut être connectée directement à votre Mac ou à votre iPhone. Elle fonctionne comme une clé USB standard sur un Mac : Branchez-la et lancez le Finder. Sélectionnez la clé USB dans la barre latérale pour y copier des fichiers.
Sur un iPhone ou un iPad, vous devrez utiliser l’application Files (si elle est disponible) ou une application créée par le fabricant. Files affichera la clé USB dans « Emplacements », sous l’onglet « Parcourir ». Vous pouvez y enregistrer et récupérer des fichiers comme dans n’importe quel autre emplacement, tel qu’iCloud.
Il se peut que vous trouviez certaines opérations à une touche que vous pouvez effectuer avec une application du fabricant, comme la sauvegarde de votre bibliothèque de photos sur les lecteurs flash. Les clés sont équipées d’un connecteur Lightning et d’un port USB standard (type A ou type C), ce qui facilite le transfert de fichiers entre les appareils.
D’autres façons de partager
Si vous préférez partager avec d’autres personnes plutôt qu’avec des appareils, configurez une photothèque partagée iCloud. Les notes peuvent être partagées, les rappels peuvent être partagés, les données de santé peuvent être automatiquement partagées, et vous pouvez même partager ce que vous regardez ou écoutez.