Il peut être difficile d’apprendre Microsoft Excel si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant. Ce tutoriel vous montrera comment utiliser le célèbre tableur.
Ces éléments essentiels faciliteront l’apprentissage d’Excel, du formatage des chiffres et de la saisie des données à l’ombrage des cellules et à l’ajout de bordures.
Table des matières
- Saisie de données dans Excel
- Gestion des feuilles de calcul
- Insérer une feuille dans l’onglet Accueil
- Ajout et suppression de colonnes et de lignes
- Formatage des nombres
- Formatage des cellules et des polices
- Effectuez des calculs rapides
Saisie de données dans Excel
Il existe deux façons simples de saisir des données dans les feuilles Excel.
Vous pouvez cliquer sur la cellule pour saisir vos données. Vous pouvez également cliquer sur la cellule pour saisir vos données dans la barre de formule, qui se trouve en haut.
Barre de formule et données saisies dans une cellule
Vous pouvez également copier des données et les coller dans votre feuille de calcul. Après les avoir copiées, allez dans votre feuille et sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez les coller.
Utilisez le raccourci clavier Ctrl+V pour Windows ou Command+V pour Mac.
Cliquez sur « Coller » dans la section Presse-papiers de l’onglet Accueil.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cellule pour sélectionner « Coller » dans le menu contextuel.
Bouton « Copier » dans Excel
Vous pouvez coller plus que des nombres multipliés en utilisant le Collage spécial dans Excel.
Gestion des feuilles de calcul
Excel vous permet d’ajouter plusieurs feuilles à votre classeur. Cela est utile pour gérer des projets qui nécessitent différentes feuilles de calcul.
Cliquez sur le signe plus en bas de la ligne d’onglet de la feuille pour ajouter une nouvelle feuille. Cela ajoutera une feuille de calcul à droite de la feuille active.
Pour ajouter une feuille à Excel, utilisez le signe +.
Vous pouvez également aller dans l’onglet Accueil et sélectionner la liste déroulante Insertion sous la section Cellules. Cliquez sur « Insérer une feuille » pour ajouter une feuille de calcul à droite de la feuille active.
Insérer une feuille dans l’onglet Accueil
Vous pouvez ajouter une feuille par défaut. Elle portera le nom de Feuille et un numéro. Vous verrez ainsi Feuille1, Feuille 2, etc. Double-cliquez sur le nom de la feuille pour la renommer. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom et choisir « Renommer ». Tapez le nouveau nom, puis appuyez sur Entrée ou Retour.
Renommer le menu de la feuille
Vous pouvez réorganiser les feuilles en en sélectionnant une et en la faisant glisser vers la gauche ou la droite jusqu’à ce qu’elle se trouve à l’endroit souhaité. Puis, relâchez.
Réorganisation des feuilles Excel
Pour colorer un onglet d’une feuille, cliquez dessus, puis passez à Couleur de l’onglet. Sélectionnez une couleur dans le menu déroulant. C’est un excellent moyen pour vous d’identifier rapidement certaines feuilles ou de leur attribuer un code couleur afin d’accomplir des tâches spécifiques.
Onglet Couleur dans le menu de la feuille
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une feuille pour la supprimer. Si des données sont présentes, il vous sera demandé de confirmer votre intention de supprimer la feuille. Pour continuer, sélectionnez « Supprimer » ou « Annuler » si vous souhaitez conserver la feuille.
Dans le menu de la feuille, supprimez

Ajout et suppression de colonnes et de lignes
Il est possible que vous ayez besoin d’une autre colonne ou ligne dans votre ensemble de données. Vous pouvez également décider de supprimer une colonne ou une ligne dont vous n’avez pas besoin.
Ajouter une colonne ou une ligne
Il existe plusieurs façons d’insérer une colonne ou une ligne.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une colonne ou une ligne et sélectionnez « Insérer ! » dans le menu contextuel.
Allez dans l’onglet Accueil et sélectionnez une colonne ou une ligne. Dans la section Cellules, ouvrez le menu déroulant Insertion et sélectionnez « Insérer des lignes de feuille » ou « Insérer des colonnes de feuille ».
Insérer des colonnes et des lignes de feuille dans l’onglet Accueil
Ces deux actions insèrent une colonne à gauche ou à droite de la colonne sélectionnée, respectivement.
Supprimer une colonne ou une ligne
Vous pouvez utiliser les mêmes actions pour supprimer une ligne ou une colonne. Cliquez sur l’en-tête de colonne, qui est la lettre en haut. Cliquez sur l’en-tête de la ligne, qui est le chiffre situé à gauche.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la colonne ou la ligne que vous souhaitez supprimer et sélectionnez « Supprimer » dans votre menu de raccourcis.
Cliquez sur la colonne ou la ligne que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur l’onglet Accueil. Cliquez sur le bouton Supprimer dans la section Cellules. Sélectionnez « Supprimer les lignes de la feuille » et « Supprimer les colonnes de la feuille ».
Supprimer des colonnes et des lignes de feuille dans l’onglet Accueil
Vous pouvez en savoir plus en consultant notre tutoriel sur l’insertion de plusieurs lignes dans Excel.
Formatage des nombres
Excel vous permet de formater les nombres en nombres ordinaux, en devises ou en décimales.
Pour sélectionner une cellule, cliquez sur l’onglet Accueil, puis utilisez la liste déroulante de la section Nombre pour choisir le format. Vous trouverez des exemples de l’aspect des données au fur et à mesure que vous passerez en revue les options.
Formats des nombres dans Excel
Sélectionnez le format que vous préférez, et vos données seront mises à jour.

Format Excel des devises
Vous pouvez également sélectionner le style du format numérique que vous préférez. Cliquez sur la petite flèche en bas de la section Nombre du ruban.
Lanceur de ruban pour le format des nombres
Une fois que la boîte Format des cellules s’ouvre, cliquez sur l’onglet Nombre pour sélectionner l’une des options.
Vous trouverez un aperçu de votre format sur la droite, avec des ajustements en dessous. Vous pouvez ajuster le nombre de décimales et la façon d’afficher les nombres négatifs.
Dans la boîte Format des cellules, cliquez sur l’onglet Nombre.
Une fois que vous avez effectué vos sélections, cliquez sur « OK » pour les appliquer à la valeur.
Formatage des cellules et des polices
Le formatage de la cellule peut être effectué en plus du formatage des données. Une cellule peut avoir besoin d’être formatée dans une police particulière, d’être entourée d’une bordure ou d’être ombrée.
Cliquez sur la cellule que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur l’onglet Accueil. De nombreuses options sont disponibles dans la section Police.
Section Police du ruban de l’onglet Accueil
Style et taille de la police : Vous pouvez modifier le style et/ou la taille de la police à l’aide des listes déroulantes. Pour augmenter ou diminuer la taille de la police, vous pouvez également utiliser les boutons situés à droite.
Gras, souligné et italique : Cliquez sur l’un de ces boutons pour ajouter du gras, du soulignement ou de l’italique à la police d’une cellule.
Bordure : Sélectionnez la liste déroulante Bordure pour choisir le type et le style de bordure de la cellule.
Couleurs de remplissage et couleurs de police : Utilisez la liste déroulante Couleur de remplissage pour choisir une couleur de remplissage de la cellule, ou utilisez la case Couleur de police pour choisir une couleur de police.

Effectuez des calculs rapides
Il est courant d’effectuer des calculs lorsqu’on travaille avec des chiffres dans une feuille de calcul. Au lieu de passer du temps à créer des formules dans Excel, ce qui peut être assez compliqué, vous pouvez ajouter, faire une moyenne ou obtenir rapidement les nombres minimum et maximum d’un ensemble de données.
Déplacez-vous vers la cellule dans laquelle vous souhaitez ajouter le calcul. Nous allons additionner les cellules B2 à B6 et choisir la cellule B7.
Cellule B7 en surbrillance sur une feuille
Allez dans l’onglet Accueil, et cliquez sur l’option déroulante Somme dans la section Édition. Les calculs de base que vous pouvez effectuer s’affichent. Nous avons choisi « Somme » comme exemple.
Calculs dans le menu Somme
Excel met alors en surbrillance les cellules qu’il pense que vous devez calculer. Excel vous indiquera également la fonction et la formule qu’il utilisera. Pour accepter la suggestion, appuyez sur Entrée ou Retour et recevez le résultat.
Formule de somme Excel et résultat Excel
Vous pouvez également sélectionner les cellules que vous souhaitez calculer. Ensuite, sélectionnez le menu déroulant Somme pour choisir le calcul.
Sélectionnez les cellules et le menu Somme
Le résultat du calcul s’affiche sous les cellules d’une colonne, ou à droite dans les lignes.
Résultat de la somme Excel
Ces tâches de base vous permettront de vous familiariser avec Excel en tant que débutant. Après avoir maîtrisé ces actions de base, assurez-vous de lire nos articles Excel sur la création de graphiques, l’utilisation de tableaux, le tri et le filtrage des données.