L’été apporte de nombreuses activités que les gens aiment. Aller à la plage, faire des grillades dans l’arrière-cour, des concerts en plein air, des courses de 5 km, etc. Qu’est-ce que ces activités ont en commun ? Beaucoup de soleil. Nous allons vous montrer comment utiliser la technologie pour éviter les redoutables coups de soleil.
Bien sûr, le soleil n’est pas seulement nuisible en été. Vous pouvez aussi attraper un coup de soleil en plein hiver. Il y a quelques éléments clés à surveiller et des technologies que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous ne regretterez pas votre exposition au soleil le lendemain.
Vérifiez l’indice UV
Ce qui rend le soleil dangereux, ce sont les rayons ultraviolets (UV). Oui, le soleil émet des radiations – un coup de soleil est essentiellement une brûlure par radiation. Cela ne semble pas si inoffensif, n’est-ce pas ?
Nous mesurons le rayonnement UV à l’aide de l' »indice ultraviolet » – alias « indice UV ». C’est l’élément le plus important à vérifier lorsqu’on essaie d’évaluer la dureté du soleil. Plus le chiffre de l’indice est élevé, plus vous brûlez vite.
Vous pouvez facilement vérifier l’indice UV à tout moment dans la plupart des applications météo. L’application météo d’Apple pour l’iPhone et l’iPad comprend l’indice UV. Il suffit de faire défiler l’écran jusqu’à la carte « Indice UV ».
De plus, si vous possédez une Apple Watch, le cadran de montre « Infographic » affiche également l’indice UV. Vous pouvez également ajouter cette complication à d’autres cadrans de montre.
Pour les utilisateurs d’Android, il existe une application web météo très pratique intégrée à Google Search. Il suffit d’ouvrir l’application Google et de rechercher « météo ». Le résultat correspondra à votre emplacement et vous pourrez développer le résultat pour voir l’indice UV.
L’indice UV de l’application Google.
La grande majorité des applications météo incluent des informations sur l’indice UV. L’application populaire Weather Channel pour iPhone, iPad et Android, par exemple, inclut l’indice UV dans sa section » Today’s Details » et dans les prévisions horaires.
Utilisez les applications pour éviter les coups de soleil
L’indice UV est un élément très important à vérifier, mais il ne vous dit pas tout. Combien de temps pouvez-vous rester au soleil avec de la crème solaire ? Et si vous avez la peau très claire, combien de temps devez-vous rester au soleil ?
Vous pouvez répondre à ces questions grâce à une application utile pour iPhone, iPad et Android appelée « UVLens ». L’indice UV est affiché, bien sûr, mais c’est dans l’onglet « Ma peau » que les choses deviennent vraiment intéressantes. Saisissez la couleur de vos yeux, de votre peau et de vos cheveux et l’application vous dira combien de temps il vous faudra pour attraper un coup de soleil.
Informations sur la peau dans UVLens.
Touchez le flacon de crème solaire et vous pourrez voir combien de temps vous serez protégé, et même recevoir des rappels pour renouveler l’application. C’est une application très pratique pour s’assurer que vous n’abusez pas du soleil.
Gadgets pour mesurer l’exposition aux UV
Si les applications ne sont pas votre truc, il existe d’autres moyens de vérifier l’indice UV et de limiter votre exposition. SunFriend est une marque qui fabrique des bracelets de contrôle des UV. Ce bracelet abordable, alimenté par des piles, est conçu pour aider les gens à prendre de la vitamine D au soleil sans se brûler.
Tout d’abord, vous mettez le bracelet en marche et vous indiquez la sensibilité de votre peau sur une échelle de 1 à 11, 1 étant la plus pâle. Au centre du bracelet se trouve un capteur à photodiode en nitrure de gallium. C’est ce qui détecte les rayons UV.
Vous pouvez appuyer sur le bouton « UVA+B » à tout moment pour savoir si vous êtes proche de votre limite, ce qui est indiqué par la progression autour de l’anneau de lumières. Lorsque les lumières clignotent, vous avez pris assez de soleil. Pour une vérification rapide de l’indice UV, vous pouvez également tenir le bracelet face au soleil pendant 10 secondes, puis appuyer sur le bouton « UVI ».
Vous avez probablement remarqué un thème commun à tous ces conseils : éviter une exposition prolongée aux rayons UV. Tout le monde veut s’exposer au soleil le plus possible, mais ce n’est pas sans risque. Prenez le temps de vérifier d’abord l’indice UV et vous passerez un été beaucoup plus agréable.