ChatGPT est un chatbot qui utilise l’intelligence artificielle. ChatGPT est en train de conquérir l’internet. Il a été utilisé par des personnes pour créer de la musique, comprendre des sujets compliqués, écrire des blagues et même déboguer du code informatique. Il n’a fallu que cinq jours au robot pour atteindre son premier million d’utilisateurs.
Quel est le problème ? Ce tutoriel va vous montrer exactement comment utiliser ChatGPT. Avant d’entrer dans les détails, définissons d’abord le ChatGPT et expliquons ce qui fait le buzz autour de ce nouvel outil d’IA.
Table des matières
- Qu’est-ce que ChatGPT ?
- Les frais de ChatGPT
- ChatGPT : comment l’utilisez-vous ?
- Questions fréquemment posées
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un chatbot d’IA créé par OpenAI, une société de recherche en IA basée à San Francisco. Il prend en charge l’apprentissage automatique par renforcement et supervisé. ChatGPT est différent des autres chatbots car il utilise un modèle d’apprentissage complexe. ChatGPT peut interpréter vos messages et fournir des réponses de type humain.
ChatGPT en est encore à ses débuts. Le 30 novembre 2022, le prototype a été rendu public. Il est déjà prometteur en tant qu’outil d’IA aux usages multiples. Vous pouvez utiliser l’outil pour chatter sur tous les sujets qui vous intéressent, y compris le développement d’idées, l’écriture de scénarios, le gameplay et la scénarisation.
Ça a l’air génial ! Mais comment l’utiliser ? Allons droit au but : voici comment fonctionne ChatGPT.
Les frais de ChatGPT
ChatGPT n’est disponible que pour les personnes âgées de 18 ans ou plus et possédant un compte OpenAI. ChatGPT est actuellement gratuit. OpenAI a lancé ChatGPT Plus, un abonnement payant qui coûte 20 $ par mois. Bien que ce plan payant ne soit initialement disponible que pour les utilisateurs américains, la société promet qu’il sera progressivement étendu à d’autres pays.
ChatGPT Plus présente les avantages suivants par rapport à la version gratuite de ChatGPT :
ChatGPT est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans interruption, même pendant les heures de pointe.
Accès prioritaire aux mises à jour et aux nouvelles fonctionnalités
Temps de réponse rapide

ChatGPT : comment l’utilisez-vous ?
S’inscrire est facile. Voici comment cela fonctionne :
Étape 1
Rendez-vous sur le site d’OpenAI. Cliquez sur le bouton « Essayer ChatGPT ». L’option « Essayer » sera située en haut de l’interface de votre site Web. Vous pouvez également cliquer sur ce lien pour accéder à l’interface du chatbot.
Étape 2
Ensuite, il vous sera demandé de vous connecter ou de vous identifier. Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail si vous n’avez pas de compte OpenAI. Avant d’être autorisé à entrer, vous devrez peut-être communiquer votre numéro de téléphone mobile.
Étape 3
Après vous être connecté, vous recevrez quelques avertissements. Ces clauses préviennent notamment que les formateurs AI de ChatGPT peuvent examiner vos interactions avec ChatGPT afin d’évaluer ses performances. Ces avertissements peuvent être utiles pour vous permettre de mieux comprendre ce à quoi vous devez vous attendre.
ChatGPT est maintenant ouvert aux interactions. Pour commencer une conversation, trouvez la boîte de message en bas de l’interface.
Étape 4
ChatGPT va rapidement générer une réponse. Nous avons commencé par poser une question simple : Qu’est-ce que le Bitcoin ? Le robot a répondu en cinq secondes environ (voir la figure ci-dessous). Nous avons apprécié l’explication claire, à la fois concise et compréhensible. Vous pouvez cliquer sur le bouton pour réessayer si vous n’êtes pas satisfait de la réponse. Le robot essaiera de répondre différemment.
Étape 5
ChatGPT peut vous permettre de poursuivre la conversation en répondant aux messages de ChatGPT via la boîte de messages.
Messages du ChatGPT
Vous pouvez également cliquer sur le bouton « New Thread » dans la barre latérale gauche. Cela aura pour effet de réinitialiser la conversation en cours et d’en ouvrir une nouvelle.
Nouveau fil de discussion
D’après le temps que nous avons passé avec le robot, il répond bien à nos questions, à la manière d’un humain. Si vous ne connaissez pas la réponse, il est impossible de dire que vous parlez à une IA. Malgré le fait qu’il y ait moins de fautes de frappe et une vitesse de frappe plus rapide, cela pourrait être un signe de suspicion.
ChatGPT : Conversations
ChatGPT pourrait également être utilisé pour créer ou débrider des codes de programmation.
ChatGPT : Comment écrire et déboguer du code
Vous pourriez également emprunter des idées ou écrire des scénarios de films. Une idée de scénario a été créée pour un film d’horreur dans lequel Keanu Reeves joue le rôle du fantôme de John Wick. Voici le résultat final.

Idée de scénario de Chat GBT
Bientôt, vous trouverez une salle de cinéma près de chez vous !
La popularité croissante de ChatGPT peut provoquer une congestion du réseau qui rend le service peu réactif ou lent. Cela se produit le plus souvent lorsque trop d’utilisateurs essaient d’accéder au service simultanément, ce qui entraîne une surcharge des serveurs. Il est peu probable que ces pannes affectent les abonnés payants de ChatGPT.
ChatGPT lance un classificateur d’IA qui détecte les textes écrits par l’IA
ChatGPT devient de plus en plus populaire, ce qui soulève des inquiétudes quant à la possibilité que les éducateurs se reposent trop sur les outils d’IA pour aider les élèves à faire leurs devoirs. Selon une étude récente, un tiers des étudiants de l’enseignement supérieur ont utilisé ChatGPT pour effectuer leurs travaux d’écriture.
Cela soulève des questions quant aux impacts à long terme sur l’apprentissage et le développement des étudiants. Cette technologie va-t-elle favoriser ou entraver leur éducation ? OpenAI semble être à l’écoute des éducateurs qui partagent ces préoccupations. OpenAI a récemment lancé un outil de classification de l’IA qui aborde le problème de front. Cet outil en ligne est gratuit et permet aux utilisateurs d’identifier si un texte a été écrit par une IA ou un humain.
L’outil est facile à utiliser. Il vous suffit de vous rendre sur AI Classifier, de vous connecter, puis de coller le texte que vous souhaitez examiner. L’outil classera ensuite votre texte selon une échelle allant de « probablement généré par l’IA » à « très peu probable ».
Le classificateur est encore en cours de développement et peut ne pas être toujours précis. OpenAI le reconnaît. Pour éviter toute confusion sur la précision du classificateur, OpenAI a publié ce qui suit :
« Notre classificateur ne fonctionne pas parfaitement. […..] Pour obtenir un retour sur l’utilité de tels outils imparfaits, nous rendons le classificateur public. Nous allons continuer à travailler sur la détection de texte généré par l’IA.
ChatGPT vaut le coup d’œil
ChatGPT est facile à utiliser. Le chatbot de ChatGPT est un outil puissant qui met en valeur l’utilité et l’innovation de l’IA et de l’apprentissage automatique. Nous avons été impressionnés par la cohésion et la clarté des réponses du chatbot, ainsi que par les idées de films qu’il a suggérées. La technologie en est encore à ses débuts. Sam Altman, cofondateur d’OpenAI, a déclaré que ChatGPT était « incroyablement limité ». Il a également déclaré qu’il serait insensé de se fier à ChatGPT pour toute tâche importante à l’heure actuelle.
ChatGPT peut toujours être utilisé à des fins commerciales et personnelles. Il est préférable d’utiliser une idée générée par ChatGPT et de la développer plutôt que de la prendre telle quelle. ChatGPT ne dispose pas encore d’un moyen de détecter le plagiat. Assurez-vous d’y ajouter votre propre touche.
Questions fréquemment posées
- A quoi sert exactement le ChatGPT ?
ChatGPT peut être utilisé de la manière que vous souhaitez. ChatGPT peut vous aider sur des sujets compliqués, créer des recettes pour votre régime ou vous suggérer des idées de roman. Il peut également écrire ou lancer un code informatique. En fait, vous n’êtes limité que par votre imagination.

- ChatGPT est-il gratuit ?
ChatGPT est actuellement disponible gratuitement à l’heure où nous mettons sous presse. Il est accessible via le site web d’OpenAI. OpenAI a lancé ChatGPT Plus, un abonnement payant auquel les utilisateurs peuvent accéder pour 20 dollars par mois.
- ChatGPT est une application ?
Pour le moment, ChatGPT est disponible en tant qu’application web. Cela signifie que vous pouvez accéder à ChatGPT via votre navigateur web sans avoir besoin d’un logiciel supplémentaire. Vous pouvez y accéder via le site web d’OpenAI. Apprenez à utiliser ChatGPT dans notre tutoriel BeInCrypto.
- Comment accéder à ChatGPT
Site web d’OpenAI. Cliquez sur le bouton « Try ChatGPT ». L’option « Essayer » sera située en haut de l’interface de votre site web. Vous pouvez également cliquer sur ce lien pour accéder à l’interface du chatbot. Ensuite, il vous sera demandé de vous connecter ou de vous identifier. Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail si vous n’avez pas de compte OpenAI. Avant d’être autorisé à entrer, vous devrez peut-être communiquer votre numéro de téléphone portable.
- Le ChatGPT ne fonctionne pas.
La popularité croissante de ChatGPT provoque souvent des congestions de réseau qui peuvent rendre le service lent, voire inactif, à certains moments. Cela se produit le plus souvent lorsque trop d’utilisateurs essaient d’accéder au service simultanément, ce qui surcharge les serveurs. Une congestion du réseau peut être la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à communiquer avec le chatbot IA.