Nous avons tous vu du texte jaune sur une diapositive PowerPoint blanche, des en-têtes violets sur un fichier Word sombre ou d’autres exemples de documents trop difficiles à lire. Une nouvelle fonction d’assistant, qui sera intégrée aux applications Microsoft Office, vise à empêcher les utilisateurs de jouer avec le sélecteur de couleurs.

Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité dans un billet de blog, appelée Accessibility Assistant in Microsoft 365, qui vise à résoudre les problèmes d’accessibilité dans vos documents. L’entreprise a déclaré : « Accessibility Assistant introduit trois innovations clés : de meilleures valeurs par défaut pour prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent, une remédiation en temps réel et en contexte pour corriger les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent, et des conseils clairs et simples qui apparaissent dans le flux de travail. »

À l’heure actuelle, la principale fonction de l’assistant d’accessibilité est d’aider les utilisateurs à choisir de meilleures couleurs pour leurs documents. Par exemple, presque tout le monde a du mal à lire un texte jaune sur un fond blanc, et les personnes ayant une vision réduite ou d’autres problèmes peuvent ne pas le voir du tout. Le sélecteur de couleurs comporte désormais une nouvelle option « Contraste élevé uniquement », qui vous aidera à sélectionner des couleurs facilement lisibles, y compris des couleurs basées sur le thème actuel.

L’assistant d’accessibilité peut également reconnaître des problèmes dans des documents existants, comme un correcteur orthographique. Si un problème est détecté dans votre document, vous verrez apparaître une petite icône représentant une personne qui ressemble un peu à l’ancien logo AIM, et en cliquant dessus, vous obtiendrez des recommandations pour modifier le document. Plus tard en 2023, un volet dédié à l’assistant d’accessibilité sera déployé avec une conception similaire à celle de Microsoft Editor, avec des « explications en langage clair qui vous aideront à résoudre plus facilement des catégories entières de problèmes d’accessibilité ».

L’assistant d’accessibilité commencera à être déployé dans les applications principales de Microsoft 365 « dans les semaines à venir », bien qu’il puisse être limité à Word sur Windows dans un premier temps. Microsoft espère que la fonctionnalité finira par remplacer le vérificateur d’accessibilité plus basique qui a été introduit dans Office 2016.