Mastodon est le réseau de médias sociaux fédéré et à code source ouvert qui a gagné en popularité en 2022, en grande partie grâce à l’achat désordonné de Twitter par Elon Musk. Le projet dispose désormais d’une feuille de route officielle pour les fonctionnalités à venir.
Mastodon étant un logiciel libre, il était déjà possible de voir ce sur quoi on travaillait en consultant le dépôt GitHub, mais il existe désormais une feuille de route publique beaucoup plus simple sur le site Web de Mastodon. La nouvelle liste révèle quelles fonctionnalités sont en préparation pour la plateforme et l’application web, ainsi que pour les applications officielles pour Android, iPhone et iPad.
Les améliorations prévues pour le serveur et l’application Web comprennent les groupes (qui fonctionneront un peu comme les cercles Twitter ou Google+), l’édition des métadonnées des médias lors de la modification des messages, les badges de rôle pour les profils et quelques modifications de la gestion des listes. L’importation de listes et les délais pour les suppressions de comptes sont prévus pour l’avenir, et le projet envisage une meilleure gestion des notifications et la possibilité de restreindre les personnes pouvant répondre à un message. La prise en charge des inscriptions payantes et du stockage à la carte est également à l’étude, ce qui pourrait constituer une solution aux factures de serveur élevées pour les administrateurs de serveurs Mastodon.

Dans l’application iPhone/iPad, la prise en charge de l’édition de messages et de la visualisation de vidéos en mode paysage est en cours, tandis que des fonctionnalités telles que les filtres, les listes, les informations sur la gravité et l’actualisation des fils de discussion sont prévues pour l’avenir. La feuille de route des fonctionnalités prévues pour l’application Android comprend également des listes et des filtres, ainsi qu’une case à cocher pour le transfert des messages, la prise en charge des traductions et la possibilité de suivre les hashtags.
Mastodon semble avoir une excellente année devant lui. Des sites comme Tumblr et Flickr travaillent sur les moyens d’intégrer le réseau « Fediverse », qui comprend Mastodon et d’autres plateformes prenant en charge le protocole ActivityPub.