Si vous payez pour louer un modem câble, vous finirez par gaspiller des milliers d’euros au fil des ans. Voici comment calculer la rapidité et le montant de l’amortissement d’un nouveau modem câble.
Les frais de location d’un modem câble s’accumulent rapidement
Il y a toujours des frais supplémentaires sur les factures de services publics. Qu’il s’agisse de votre facture d’électricité ou de votre facture d’accès à Internet par câble, vous avez l’impression qu’il y en a beaucoup. Certains frais peuvent être supprimés, comme les frais de régulation.
Selon la loi de 2019 sur la protection des téléspectateurs, il est illégal pour les fournisseurs d’accès à Internet par câble de vous facturer des équipements que vous n’utilisez pas. On pourrait penser que cela a toujours été illégal mais, avant la loi, les câblo-opérateurs facturaient à leurs abonnés la location de l’équipement, que l’abonné l’utilise ou non. Les frais de location d’équipement seront supprimés de votre facture si vous apportez votre propre matériel.
Les frais de location du modem câble varient d’un fournisseur à l’autre et d’une région à l’autre. Vous devez vérifier votre facture pour savoir ce que vous payez réellement. Alors que la location d’un modem coûtait autrefois entre 5 et 10 dollars par mois, les frais ont augmenté. La plupart des gens paient entre 13 et 18 dollars par mois, alors que l’abonné moyen au câble dépense 15 dollars.
La plupart des abonnés à l’internet par câble du pays paient en moyenne 180 dollars par an en frais d’équipement.
Certains fournisseurs ne proposent pas de modem utilisable seul. Leurs frais de location comprennent un appareil qui est à la fois un routeur et un modem. Il est possible que votre abonnement mensuel comprenne à la fois un routeur WiFi (souvent anémique) et un modem. La passerelle modem câble/routeur WiFi est souvent réglée en mode pont par de nombreux utilisateurs, qui utilisent alors leur routeur WiFi. Vous n’avez pas à vous en préoccuper, car nous en tiendrons compte dans notre discussion sur les fenêtres d’amortissement.
La plupart des modems s’amortissent en mois et non en années
La location auprès de votre fournisseur de câble ne vaut pas la peine lorsqu’un modem de remplacement coûte moins cher.
La location de modems câble était moins chère dans le passé. Cependant, les prix des modems câble étaient autrefois beaucoup plus élevés. Entre le début et le milieu des années 2010, vous pouviez passer jusqu’à deux ans de plus avant de rentrer dans vos frais avec votre modem câble. (Et si les absurdités d’avant 2020 étaient vraies, c’est-à-dire si vous étiez facturé pour du matériel que vous n’utilisiez pas, vous ne seriez pas rentré dans vos frais.
À partir de 2023, le prix du modem câble a considérablement baissé et les frais de location du modem ont doublé pour certains abonnés.
Vous pouvez vous procurer un modem DOCSIS dans une configuration de 64×8 canaux pour seulement 60 $. Le modem Arris SB6190 Surfboard en est un bon exemple. Les modes de câblodistribution les plus courants sont pris en charge par la plupart des grands fournisseurs. (Vous pouvez consulter les listes de modems autorisés de votre fournisseur de services, comme cette liste de modems approuvés par Spectrum ou Cox.
Si votre fournisseur de services câblés ne vous facture que 15 dollars par an pour un modem moins cher ou un modem similaire, vous pouvez rentrer dans vos frais au bout de quatre mois seulement. Il convient également de noter que si vous remplacez votre modem par un routeur WiFI et que vous utilisiez auparavant une unité combinée fournie par le câblo-opérateur, vous disposez d’un surplus de 120 dollars que vous pouvez consacrer à l’achat d’un routeur WiFi. C’est beaucoup d’argent pour un bon routeur à un prix raisonnable.
Il est probable que la plupart des clients de l’internet par câble atteignent le seuil de rentabilité en un an, après avoir payé le remplacement du modem et du routeur Wi-Fi qu’ils ont rendu.
Vous économiserez des centaines d’euros au fil du temps
Si vous disposez d’un délai de récupération d’un an ou moins, c’est une excellente motivation pour acheter enfin votre propre modem. Les économies réalisées en valent la peine si c’est ce dont vous avez besoin.
Supposons que vous utilisiez les services internet par câble depuis 10 ans. Pour rendre notre exemple plus réaliste, nous dirons que vous avez subi quelques augmentations de prix. Votre loyer a été de 8 $ pendant les quatre premières années. Ensuite, il est passé à 12 dollars, puis votre fournisseur a augmenté le prix à 15 dollars, ce qui correspond à la moyenne nationale. Au cours des dix dernières années, les frais d’équipement vous ont coûté à eux seuls 1 404 dollars.
Si vous avez acheté un modem câble de 100 $ pour commencer votre abonnement à l’internet par câble et que vous ne l’avez remplacé qu’une seule fois (en raison d’une mise à niveau du réseau ou d’une défaillance de l’équipement), vous aurez économisé 1 204 $ en frais d’équipement. Vous devrez dépenser environ 120 $ par an pour votre routeur Wi-Fi.
Si vous souhaitez rester à la pointe de la technologie Wi-Fi, nous vous recommandons de mettre à jour votre routeur Wi-Fi tous les 3 à 5 ans. Si vous deviez procéder à une mise à jour tous les trois ans en utilisant l’argent que vous avez économisé sur les frais de location, vous seriez en mesure de dépenser 360 $ pour chaque mise à niveau de routeur.
Il ne reste plus que l’argent non comptabilisé dans le passé. Si nous supposons qu’il n’y aura pas d’augmentation des frais de location pour les dix prochaines années, vous devrez payer 1800 $ de plus. Vous économiserez plus d’argent en louant du matériel qu’en achetant un routeur ou un modem DOCSIS.
Même après tout cela, vous pourriez facilement économiser des centaines d’euros en plus d’avoir une expérience plus agréable qu’en utilisant l’équipement fourni par votre fournisseur de câble.
L’argument selon lequel il n’est pas nécessaire d’acheter un modem est valable s’il s’agit d’une location temporaire ou si votre câblo-opérateur se charge de la gestion et du remplacement de l’équipement. Mais comme les modems sont de moins en moins chers, cet argument ne tient plus. Avec un délai de remboursement de quelques mois seulement et des économies significatives sur dix ans, il est difficile de ne pas voir la valeur de l’achat pur et simple de votre modem-câble.