Il est rare que vous assistiez à une réunion de travail sur Zoom et que vous souhaitiez entendre vos collègues murmurer « Ça a l’air bien » avec un son de pointe, ou regarder votre patron sur un écran de 15 mètres. Quoi qu’il en soit, AMC s’est associé à Zoom pour permettre cette expérience.

Ce n’est pas exactement la réunion de Smith & Wesson, mais AMC et Zoom transforment une poignée de cinémas en espaces de vidéoconférence cinématographique, qui seront connus sous le nom de Zoom Rooms.

Les entreprises pourront réserver plusieurs auditoriums à travers le pays pour un bloc de trois heures afin d’accueillir virtuellement leur événement, et les travailleurs auront accès à des offres de nourriture et de boissons (moyennant un coût supplémentaire), afin que leurs ordinateurs portables puissent devenir aussi collants que le sol.

Ils pourront aussi, bien sûr, éventuellement regarder un film, s’ils parviennent à le faire après qu’un collègue ait parlé trop longtemps à la fin de la réunion alors qu’il n’avait rien dit pendant tout ce temps.

« Grâce à ce partenariat entre Zoom et AMC, nous avons maintenant le meilleur des deux mondes – la spectaculaire plateforme de communication de Zoom combinée au confort, à la taille, à l’échelle et aux capacités visuelles et sonores de pointe des cinémas AMC situés au centre de la ville », a déclaré Adam Aron, président et chef de la direction d’AMC Theatres.

« Cela crée un tout nouveau produit dans les grandes villes des États-Unis pour les entreprises et les organisateurs de réunions. »

Alors que les deux sociétés présentent ce partenariat comme un moyen de connecter des travailleurs disparates, l’éléphant dans le cinéma est que les cinémas ont tendance à être plutôt vides pendant la journée, sauf pour les personnes qui font l’école buissonnière au travail.

Désormais, au lieu de montrer Terrifier 2 à trois personnes, AMC peut gagner de l’argent grâce au cinéma vide et montrer une réunion de travail à la place (également à trois personnes). C’est déjà ça.

Il reste à voir comment cela se passera avec les entreprises et les travailleurs. Les employés recherchent-ils vraiment une expérience de réunion de travail totalement immersive, dont il est plus difficile de se détacher ? Car on peut imaginer un travailleur mécontent s’irritant à la vue de son patron de 15 mètres et lançant une masse à travers l’écran comme dans cette vieille publicité pour le Macintosh d’Apple.

Peut-être que le pop-corn, les boissons géantes et la possibilité d’aller voir un film par la suite atténueront cette tension. Mais au lieu d’une foule de gens avec des téléphones, ils auront aussi des ordinateurs portables. AMC ferait mieux de faire une nouvelle version de l’avertissement « Le silence est d’or ».