La souris à boule de commande est tombée en disgrâce grâce aux souris optiques et aux trackpads, mais il existe des raisons impérieuses d’envisager d’ajouter une souris à boule de commande à votre configuration actuelle. Cela pourrait bien être le changement dont vous avez besoin.
Les trackballs sont ergonomiques
Compte tenu de l’importance de l’ergonomie et du temps que nous passons à utiliser des ordinateurs aujourd’hui, l’un des principaux avantages des souris trackball est leur ergonomie. Oui, il existe de nombreuses souris ergonomiques conventionnelles, y compris des souris verticales plutôt originales. Cependant, toutes les souris conventionnelles impliquent des mouvements du poignet et du bras, ce qui peut entraîner des tensions.
Avec une boule de commande, vous pouvez éviter de faire des mouvements répétitifs avec votre poignet et votre bras, en utilisant uniquement vos doigts pour manipuler la boule de commande. Si vous êtes un maniaque de la souris pendant votre journée de travail, une souris à boule de commande peut permettre à vos poignets de se reposer et contribuer à atténuer ou à éviter les douloureux problèmes de microtraumatismes répétés.
Elles sont plus précises
Les trackballs sont probablement le dispositif de pointage le plus précis, en fonction du modèle exact que vous achetez et des spécifications qu’il apporte. Avec un trackball de grande taille, il est beaucoup plus facile d’effectuer des mouvements de souris précis qu’avec une souris traditionnelle. La connexion avec le pointeur de la souris est beaucoup plus directe en comparaison. L’inconvénient est que ce contact avec les doigts implique un nettoyage plus régulier.
Par rapport aux trackpads, les trackballs sont particulièrement efficaces pour permettre de déplacer facilement le pointeur tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Les opérations de cliquage et de glissement effectuées à l’aide d’un trackpad nécessitent généralement plusieurs mouvements de balayage maladroits, mais avec un trackball, vous pouvez faire un mouvement de balayage et arrêter le trackball. Cela vous permet de couvrir une plus grande distance aussi facilement que de la déplacer avec précision pour parcourir une courte distance.
Vous pouvez les utiliser n’importe où
Les trackballs ont été le dispositif de pointage préféré des ordinateurs portables pendant une grande partie de l’histoire de l’informatique portable, car ils peuvent être utilisés n’importe où, tout comme l’ordinateur portable lui-même. Aujourd’hui, le fait de glisser une souris à boule de commande dans la sacoche de votre ordinateur portable plutôt qu’une souris classique vous permet d’utiliser votre ordinateur portable dans presque tous les endroits sans les compromis d’un trackpad.
Même dans un cadre domestique, une souris trackball sans fil est un dispositif parfait si vous souhaitez utiliser un ordinateur ailleurs que sur un bureau. Elle est idéale pour utiliser un ordinateur relié à un téléviseur, comme un PC de cinéma maison. Le trackball fonctionne aussi bien sur votre genou que sur un accoudoir.
Vous gagnez de la place
Les souris conventionnelles ont besoin d’espace pour bouger, et l’espace sur le bureau est toujours limité. Une souris à boule de commande n’a besoin que d’un espace correspondant à la taille de la souris elle-même. Peu importe donc la quantité de matériel qui traîne sur votre bureau. La souris trackball fonctionnera comme prévu.
(Certaines) souris à boule de commande sont ambidextres
Si vous êtes gaucher, vous savez combien il est difficile de trouver une bonne souris pour gauchers. Il existe des souris ambidextres, mais en règle générale, elles ne sont pas très ergonomiques. Les trackballs, en revanche, offrent à la fois une excellente ergonomie et conviennent aux gauchers et aux droitiers.
Cette affirmation s’accompagne toutefois d’un astérisque. Certaines souris trackball sont réservées aux gauchers ou aux droitiers, comme la souris trackball Logitech MX Ergo.
Pour les souris à boule de commande symétriques, cependant, l’utilisation de l’une ou l’autre main devrait être tout aussi confortable. En fait, vous pouvez même utiliser l’une ou l’autre de vos mains pour répartir les effets à long terme des mouvements répétitifs, plus encore que ne le fait une boule de commande seule.
Les boules de commande ne conviennent pas à tout le monde
Bien que vous puissiez considérer les boules de commande comme une chose du passé, vous ne devez pas oublier qu’elles constituent une option. Il existe toujours un groupe d’utilisateurs inconditionnels qui ne jurent que par les souris à boule de commande pour le travail créatif, la productivité et l’ergonomie. Néanmoins, elles ne conviennent pas à tout le monde.
Les joueurs, par exemple, ne trouveront probablement pas l’expérience du trackball toujours adaptée à leurs besoins. Mais bien sûr, vous pouvez toujours utiliser une boule de commande et une souris de jeu afin d’utiliser l’arme adéquate pour la bataille à mener.