Le monde est rempli de gadgets, et ce depuis de nombreuses années. D’autres gadgets technologiques sont toutefois tombés en désuétude. Certains objets qui étaient courants il y a à peine dix ans sont devenus des reliques.
Certains gadgets anciens, tels que les Gameboys ou les iPods, sont encore évoqués avec tendresse. Beaucoup d’entre eux n’ont été populaires que pendant une très courte période. De nombreux gadgets sont susceptibles d’être oubliés. Remettons-les à l’honneur.
Jeux portables Tiger Electronics
À l’époque, la Gameboy était la console de jeu portable la plus populaire, et tout le monde voulait en avoir une part. Tiger Electronics a sorti une tonne de consoles de poche en plastique, dotées d’écrans LED monochromes et d’une conception à jeu unique. Il est encore possible de trouver ces jeux vidéo simples et bon marché.
Auparavant, il était possible de joindre quelqu’un n’importe où. Cependant, il n’était pas possible de lui parler. L’utilisation de pagers – ou « beepers » – était un moyen courant de dire à quelqu’un d’appeler. Il était possible d’échanger de petits messages avec quelqu’un, mais la raison principale était d’attirer son attention et de lui parler ensuite. C’est un peu étrange à imaginer.
Souris à boule de commande
Les souris d’ordinateur n’ont pas beaucoup changé depuis leur invention, mais il y a eu quelques changements. Auparavant, les souris étaient équipées de boules de commande. Celles-ci roulaient dans une cage située sous la souris et traduisaient les mouvements du curseur. Il s’agissait de souris capricieuses qui devaient être nettoyées de temps en temps. Les souris laser modernes sont beaucoup plus esthétiques.
Les rétroprojecteurs
Si vous êtes d’un certain âge, vous vous souviendrez de l’utilisation des rétroprojecteurs à l’école. Il s’agissait de projeter des diapositives transparentes contenant de l’écriture et des marqueurs sur des images plus grandes à l’aide de la lumière. La lumière provient du dessous des films transparents et est dirigée vers une lentille inclinée et un miroir. Aujourd’hui, nous utilisons des projections numériques reliées à des écrans d’ordinateur.
Téléphones de voiture
Le téléphone de voiture est ce qu’il est : un téléphone branché dans le véhicule. Les téléphones de voiture et les téléphones mobiles ont coexisté à un moment donné… mais les téléphones de voiture étaient plus courants. Un téléphone de voiture était plus pratique qu’un mobile, qui était encombrant. Aujourd’hui, nous avons des téléphones qui peuvent être utilisés au volant – et partout ailleurs.
Épaulière pour téléphone
En parlant de téléphone, vous souvenez-vous des lignes fixes ? Il y avait alors tout un monde d’accessoires. Lors de longs appels, il était épuisant de tenir le téléphone contre l’oreille. Naturellement, vous essayez d’utiliser votre épaule pour le soutenir. Mais ce n’était pas la solution idéale. Le « support d’épaule » est une pièce en plastique qui rend plus ergonomique l’utilisation de l’épaule pour tenir un téléphone portable. Il en existe encore un.
Clapet
Avant le WiFI et les prises et ampoules intelligentes bon marché, l’automatisation de la maison nécessitait plus de créativité. Le « Clapper » est un dispositif qui permet d’allumer et d’éteindre les choses en tapant des mains. Le Clapper était un appareil que l’on pouvait brancher sur une prise électrique. Une fois branché, il détectait un bruit fort (comme un « clap »). Il pouvait alors l’allumer ou l’éteindre. Ça a l’air cool, non ? Le Clapper, qui est une invention moderne, existe toujours.
Talkboy Deluxe
- Macaulay Culkin a joué dans Home Alone 2, la suite d’un film à grand succès. Dans le film, on voit Macaulay Culkin utiliser un jouet doté de nombreuses fonctions intéressantes. Il peut enregistrer des sons et appliquer des effets. Talkboy Deluxe est le jouet utilisé dans le film. Aujourd’hui, il est possible de recréer ce jouet avec une application mobile.
Graveurs de CD
Vous vous souvenez peut-être des disques compacts (CD), le support de distribution de la musique qui a dominé les années 90 et 00. Le vinyle a depuis dépassé les CD. Cependant, le fait de « graver soi-même » était un aspect important des CD. Il était important de posséder un ordinateur équipé d’un lecteur de CD, qui permettait de graver – d’écrire – des chansons sur un disque compact. C’était l’équivalent numérique des cassettes.
Peut-être utilisez-vous même certains de ces gadgets. Pour la majorité, ces gadgets ne sont toutefois plus nécessaires. Nous pouvons nous amuser à nous souvenir des choses que nous n’utilisons plus.